Notre-Dame des Oiseaux

3ème

Le projet pédagogique exprime l’unité profonde et la cohérence de l’Etablissement tout entier, mais chaque classe est une étape et suppose, dans le cadre d’un programme officiel, l’acquisition de compétences spécifiques. Chaque équipe pédagogique poursuit donc des objectifs précis pour garantir une progression adaptée et régulière.

Projet pédagogique

La Troisième est une classe d’orientation.

Les objectifs de ce niveau sont doubles :

  1. Préparation aux divers examens :
    1. diplôme national du brevet (DNB)
    2. épreuve anticipée d’histoire des arts
    3. Livret Personnel de Compétences
    4. attestation de sécurité routière niveau 2 : ASSR2, obligatoire pour une inscription ultérieure dans une école de conduite.
  2. Préparation et obtention d’un niveau de passage en seconde générale et technologique.
  • Compétences spécifiques requises :
    • Préciser son projet personnel : détermination de la filière la mieux adaptée aux études futures envisagées ; adéquation entre ses goûts et ses compétences.
    • Développer des qualités :
      • d’autonomie et de maturité
      • de compétence dans la prise de notes
      • de sérieux et de régularité dans le travail quotidien.

Projet catéchétique

Devenir responsable de sa vie

Conduire chaque jeune vers l’acceptation de soi comme projet d’amour de Dieu

En centrant la pastorale des 3èmes sur la responsabilité, c’est l’idée de leur vocation humaine et chrétienne que nous cherchons à développer. La conscience d’être appelé invite à répondre à cet appel, y compris dans l’ignorance de ce à quoi on est appelé.

C’est cela même la condition de la foi, de la confiance en Dieu, confiance en soi, confiance dans les autres.

Répondre à Dieu : il les appelle à être eux-mêmes, tels qu’il les veut et les aime, à se découvrir et à se révéler. La catéchèse, par les rencontres hebdomadaires et la préparation à la confirmation les invitent à une réponse positive à Dieu, à la vie, à leur vie.

Répondre de soi : Que fais-tu des dons reçus de Dieu ? En prenant conscience de la place importante qu’accorde l’évangile à la valeur et à la richesse constitutive de chaque personne, les jeunes sont invités à prendre conscience de ce qu’ils peuvent être et apprendre ainsi à se regarder tels que Dieu les regarde.

Répondre des autres : en acceptant de s’ouvrir à l’ensemble de la division pour y vivre la fraternité dans des activités communes, en s’ouvrant au monde par la réflexion, les exposés, les actions concertées avec des associations.

La formation spirituelle, poursuivant la culture de l’intériorité commencée en 4ème, inscrit le développement de la vie intérieure dans la perspective de la vocation humaine. Une vie de plus en plus responsable doit s’accompagner d’une intériorité de plus en plus féconde.

La confirmation est le point d’orgue de cette année, symbolisant à la fois l’appel de Dieu et la responsabilité des jeunes : sacrement où ils sont appelés à la grâce d’une rencontre plus personnelle avec Dieu, par Jésus, dans l’Esprit et sacrement où ils sont invités à prendre la mesure de leur responsabilité dans la communauté de l’Eglise et des hommes. Ils y sont préparés par des temps forts de récollection et de retraite.

Comme en 4ème ils sont invités à participer au Frat de Jambville (Fraternelle) tous les deux ans.

Télécharger

Les documents de l'article


  • Aucun document disponible