Notre-Dame des Oiseaux

5ème

Le projet pédagogique exprime l’unité profonde et la cohérence de l’Etablissement tout entier, mais chaque classe est une étape et suppose, dans le cadre d’un programme officiel, l’acquisition de compétences spécifiques. Chaque équipe pédagogique poursuit donc des objectifs précis pour garantir une progression adaptée et régulière.

Projet pédagogique

L’objectif poursuivi est d’apprendre à :

  • travailler avec rigueur
  • analyser les nouvelles connaissances avec un esprit logique
  • les replacer dans un ensemble déjà acquis
  • les exprimer dans une langue soignée.

Projet catéchétique

Croire, croire en quelqu’un, croire en quelque chose.

La foi, qu’elle soit don et abandon de soi à Dieu ou qu’elle soit enracinement de sa vie sur des convictions et des principes, est une condition essentielle pour grandir et s’épanouir. C’est dans la foi que la volonté se forme et puise l’audace de l’action. Aux élèves de 5ème nous proposons de regarder les « actes de la foi », les fruits que produisent les actions conçues dans la foi et accomplies avec conviction.

Nous proposons aux élèves qui le souhaitent de faire la profession de foi. En cheminant avec les Actes des Apôtres et en contemplant la vie des saints, ils s’inscrivent dans la longue histoire des croyants et se préparent ainsi à assumer leur responsabilité en tant que chrétiens agissant aujourd’hui pour demain.

En plus de la rencontre hebdomadaire, une retraite spécifique prépare les élèves à cette démarche importante.

Accompagnement spirituel

Initiation à la vie intérieure

  • Initiation à la prière et organisation régulière de temps de prière.
  • Rencontre toujours possible avec les prêtres accompagnateurs
  • Réflexion sur les temps forts de l’année liturgique.
  • Initiation à la pratique sacramentelle
    • Comprendre l’eucharistie, la prépare et la célébrer dans de bonnes conditions.
    • Proposition du sacrement de la réconciliation
    • Les élèves qui le souhaitent peuvent se préparer au baptême et à la communion.

Télécharger

Les documents de l'article


  • Aucun document disponible