logo

Établissement catholique d’enseignement sous contrat d’association

Notre-Dame des Oiseaux - Paris 16ème

Établissement membre
de la fondation
Pierre Fourier
Alix Le Clerc

voir le site

6ème

Le projet pédagogique exprime l’unité profonde et la cohérence de l’Etablissement tout entier, mais chaque classe est une étape et suppose, dans le cadre d’un programme officiel, l’acquisition de compétences spécifiques. Chaque équipe pédagogique poursuit donc des objectifs précis pour garantir une progression adaptée et régulière.

Projet pédagogique

L’objectif est de motiver l’enfant, le stimuler, lui donner le sens de l’effort, le goût du travail bien fait, le rendre exigeant pour lui-même.

Pour cela le climat de confiance est primordial ; il est développé notamment dans le cadre de la concertation [1].

Fonctionnement de la 6ème

En 6ème, sont mis en place :

  • des devoirs sur table hebdomadaires
  • des ateliers de conversation en anglais, allemand
  • des études dirigées tous les jours (sauf le mercredi) de 16H5O à 18H
  • un voyage en Autriche
  • un voyage d’intégration.

Langues étudiées : anglais et allemand

Les élèves de 6ème ont aussi la possibilité de s’inscrire à l’atelier Echecs, à l’atelier théâtre, aux AS, à l’atelier programmation, à l’atelier scrabble, à l’atelier couture ou encore à la chorale.

Projet catéchétique

Les classes de 6ème et 5ème constituent un cycle important dans le projet pastoral de l’établissement. Il représente un véritable temps d’initiation aux fondements évangéliques qui nourrissent notre vie et prépare à la profession de foi proposée en 5ème. Les élèves sont invités à entendre l’évangile en tant qu’il est une Bonne Nouvelle pour chacun, un bien pour la vie.

Connaître Dieu, Jésus, les chrétiens d’hier et d’aujourd’hui

Dans cette approche de l’évangile et de la vie chrétienne les élèves découvrent que chaque personne est un projet original, unique. Cette catéchèse fait écho à leur « soif de vivre », parce que l’évangile est source de vie, parce que l’école est lieu de vie, parce que les camarades sont compagnons pour la vie…

Dans de petites équipes de partage et d’enseignement, des parents, mais aussi des professeurs et des élèves de terminale sont les témoins de cette vie évangélique auprès des élèves. Ils sont aussi souvent regroupés pour entendre un témoin ou approfondir un thème donné avec le prêtre accompagnateur.


[1] Concertation : une heure, intégrée à l’horaire, toutes les trois semaines avec le Professeur Principal pour aider à l’organisation du travail, à l’adaptation à la 6ème et favoriser l’écoute des élèves