Notre-Dame des Oiseaux

Bibliothèque Centre Documentaire (B.C.D.)

Faire aimer et découvrir le plaisir de lire, telle est la vocation de la Bibliothèque Centre Documentaire ou B.C.D..

La B.C.D. est un lieu d’échanges

La B.C.D. met à la disposition des élèves et des institutrices un fonds de 5 000 ouvrages environ composé de :

  • 2/3 de romans, de contes, BD et livres religieux ;
  • 1/3 de documents sélectionnés en fonction des programmes scolaires (livres, revues …)

Les élèves de 10èmes, 9èmes, 8èmes et 7èmes ont une heure de bibliothèque par semaine où ils peuvent emprunter des livres pour une durée maximum de quinze jours (pour une fiction ou de trois jours pour de la documentation) ou choisir des documents sur un sujet qui les intéresse plus particulièrement. A chaque récréation, ils ont également la possibilité d’échanger leurs livres (sauf le mercredi matin et le vendredi après-midi).

Tous les jours de 12h35 à 13h20 les enfants peuvent venir lire « à volonté ».

La B.C.D. est un lieu de travail

Non seulement les institutrices y trouvent des documents pour illustrer certains de leurs cours, mais elles peuvent aussi faire faire à leurs élèves des exposés. Dans ce cas, les élèves ont à leur disposition toute la documentation souhaitée (encyclopédies, livres, revues…).

Les 7èmes apprennent à faire des recherches à partir de livres de documentation, sur des thèmes variés en lien avec leur programme.

La B.C.D. est un lieu ou plaisir peut rimer avec travail

Les classes de maternelle viennent à la bibliothèque pour « l’heure du conte ».

Les élèves de 11èmes viennent une fois par semaine écouter des histoires, mais leur séance commence par « les 5 minutes de l’Europe » et se termine par les « 5 minutes de la peinture » où ils apprennent à observer un tableau.

Ceux de 10ème viennent chaque semaine en classe entière pour choisir un ou deux livres et pour travailler sur un thème (« le loup », les contes et leur parodie, le vocabulaire des saisons, etc.), lire sur place.

Pour les classes de 7èmes, deux concours de lectures sont organisés pendant l’année.

Pour les élèves de 8èmes et 9èmes, pendant le prêt de livres, une activité commune est proposée aux élèves afin de développer leur vocabulaire et le goût des mots (mots croisés, Incollables, présentation d’un livre par un ou plusieurs élèves…). Des animations de lecture sont organisées afin qu’ils puissent faire des liens entre les livres et rapprocher des types de personnages (la sorcière en 9ème), explorer des thèmes (le voyage en 8ème), retrouver des auteurs.

La B.C.D. est un lieu de rencontre
Une « conteuse » professionnelle vient lire des contes aux élèves de 11èmes chaque trimestre.

Un auteur de livres pour enfants vient présenter les différentes étapes de la réalisation d’un ouvrage (de l’écriture à l’édition). C’est une expérience très riche et très appréciée des enfants.

La B.C.D. est informatisée

Le prêt aux élèves est entièrement informatisé : romans, livres religieux, revues et livres de documentation

Chaque année, le fonds de la B.C.D. est considérablement enrichi grâce à une subvention de l’Apel.

Télécharger

Les documents de l'article


  • Aucun document disponible