Notre-Dame des Oiseaux

Notre projet éducatif

Présentation

Notre-Dame des Oiseaux forme une communauté éducative qui se construit dans un projet commun.

Notre-Dame des Oiseaux forme une communauté éducative qui s’enracine dans la tradition de la Congrégation Notre-Dame. Selon l’esprit de ses fondateurs, Saint Pierre Fourier et la Bienheureuse Alix Le Clerc,sa mise en œuvre s’appuie sur une pédagogie du respect de l’autre et de la liberté.

Etablissement catholique d’enseignement, mixte, sous contrat d’association, il participe au service public d’éducation, sous la tutelle de la Congrégation Notre-Dame.
Il dispense un enseignement primaire et secondaire :

  • A l’ Ecole, enseignement en classes maternelles et primaires.
  • Au Collège, enseignement secondaire préparant au brevet et orienté vers un second cycle long.
  • Au Lycée, préparation au baccalauréat de l’enseignement général (séries L, ES, S) avec des classes de terminale « Nouveau Départ » accueillant de jeunes adultes (séries L, ES).

Sa spécificité est :

  • Sur le plan scolaire en veilant à la réussite et à l’épanouissement de chacun :
    • Donner une formation intellectuelle par l’acquisition progressive de connaissances et de méthodes.
    • Préparer efficacement aux examens et à l’enseignement supérieur.
    • Développer les talents de chaque élève, en particulier par l’accompagnement et l’élaboration de son projet personnel.
    • Faciliter le dialogue Famille-Elève-Ecole dans un climat de confiance.
  • Sur le plan humain :
    • Former des personnes respectueuses et responsables.
    • Former de futurs adultes capables de s’insérer et d’agir dans le monde.
    • A travers le Projet Social inciter les jeunes à s’engager
    • Dans l’esprit de l’Evangile, assurer une formation chrétienne fondée sur la Foi, l’Espérance et la Charité et s’attacher à en vivre.

La réussite de ce projet suppose l’adhésion et la participation de chacun.

Le projet pédagogique

Le projet pédagogique exprime l’unité profonde et la cohérence de l’Etablissement tout entier, mais chaque classe est une étape et suppose, dans le cadre d’un programme officiel, l’acquisition de compétences spécifiques.
Chaque équipe pédagogique poursuit donc des objectifs précis pour garantir une progression adaptée et régulière.

Sa mise en œuvre suppose des règles clairement définies par le règlement général de l’Ecole et du collège/lycée et par des règlements spécifiques à telle ou telle activité : EPS, travail au CDI ou en permanence.

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