Notre-Dame des Oiseaux

Terminale

Le projet pédagogique exprime l’unité profonde et la cohérence de l’Etablissement tout entier, mais chaque classe est une étape et suppose, dans le cadre d’un programme officiel, l’acquisition de compétences spécifiques. Chaque équipe pédagogique poursuit donc des objectifs précis pour garantir une progression adaptée et régulière.

Projet pégagogique

Les objectifs de Terminale prolongent et précisent ceux de Première dans la perspective du Baccalauréat et des études supérieures.
L’élève devra :

  • Continuer à consolider sa réflexion, à l’affiner en faisant appel à des points de vue contradictoires.
  • Mieux structurer sa pensée et présenter ses idées de façon claire, organisée et synthétique tant à l’écrit qu’à l’oral.
  • Apprendre à mieux gérer son temps, aussi bien dans son travail personnel d’étude et de recherche, que lors de devoirs en temps limité ou des épreuves d’examens.
  • Effectuer un travail sérieux et efficace de façon à réussir sa scolarité tout en gardant une vie équilibrée.
  • Approfondir le travail d’équipe déjà abordé en 1ère, ce qui permet d’enrichir la réflexion et d’être capable d’ une production collective de qualité.
  • Préciser et compléter son projet « post-bac » grâce entre autres à l’initiation à la vie professionnelle lors d’un stage en relation étroite avec ce projet.
  • Arriver à concilier, avec l’équipe éducative, ambition et aptitudes.

L’option PRESUP permet aux élèves qui le désirent de satisfaire leur curiosité intellectuelle et de se préparer aux filières sélectives.

Projet catéchétique

Nous ouvrons les horizons en direction des enjeux du monde qu’ils doivent contribuer à bâtir avec les autres. Les questions essentielles sont abordées, touchant aussi bien à leurs convictions d’aujourd’hui qu’à leur vie future, aussi bien aux graves problèmes éthiques actuels qu’à la place de l’Eglise dans le monde. L’ambition n’est pas tant de les résoudre toutes que de leur donner confiance en l’avenir et de construire avec eux les conditions d’une saine ESPERANCE. Nous accordons une place particulière à l’intelligence de la foi et des Ecritures.

Ainsi, toute la pastorale du lycée vise, par une pédagogie dynamique, à conduire les jeunes vers une compréhension de l’humanité dans toute sa richesse, en prenant appui sur ces vertus évangéliques fondamentales que sont la foi (Seconde), la charité (Première) et l’espérance (Terminale).

L’accompagnement spirituel participe entièrement de cette visée :

  1. Il y a une présence régulière d’un prêtre auprès de chaque division pour écouter les jeunes et proposer les sacrements. Outre les célébrations eucharistiques et la réconciliation, le baptême et la confirmation sont toujours proposés à ceux qui le souhaitent.
  2. Les lycéens participent aux rassemblements diocésains ou inter-diocésains des jeunes de leur âge : Frat de Lourdes, marche des lycéens, confirmés de l’an II…
  3. Les célébrations sont préparées par les jeunes pour être de véritables moments d’accueil mutuel, de rencontre avec Dieu, de partage et de communion. Nous veillons à ce que ces célébrations témoignent aussi fidèlement que possible des aspects multiples de leur vie.
  4. Chaque division s’investit dans un temps fort spirituel propre : pèlerinage dans un haut lieu de la foi en Seconde, en Première une journée spirituelle si possible en abbaye, et en Terminale une retraite de 48h.

« FAIS-LE GRANDIR ! », Bienheureuse Alix Le Clerc

« CONSIDERONS LES PERSONNES, NON COMME ELLES DOIVENT ETRE,
MAIS COMME ELLES SONT ET PEUVENT ETRE », Saint Pierre Fourier

« SI VOUS ETES CE QUE VOUS DEVEZ ETRE, JE PEUX VOUS ANNONCER QUE VOUS METTREZ LE FEU AU MONDE », Jean-Paul II

Télécharger

Les documents de l'article


  • Aucun document disponible