Notre-Dame des Oiseaux

Projet catéchétique

Tous les enfants de l'école reçoivent une éducation à la foi chrétienne, différente selon les âges. L'éveil à la Foi (enfantines et 11ème) et la catéchèse (10ème, 9ème et 8ème) sont animés par l'enseignante de la classe et une catéchiste, en lien avec l'animatrice en pastorale. Elles accompagnent les enfants chaque semaine dans leur découverte de Dieu et de la prière. Chaque rencontre se déroule à la chapelle, sauf pour les classes enfantines rose et lilas qui vivent ce temps dans leur classe. L'école est accompagnée par un prêtre référent qui rencontre très régulièrement les enfants et qui assure des temps de prière, de formation, de célébration.

photo

I - L’EVEIL A LA FOI
L’éveil à la Foi, c’est :
La prise de conscience de la présence de Dieu, de son amour pour chacun de nous.
La découverte et l’initiation d’une relation personnelle entre l’enfant et Dieu par la prière.

  • CLASSES ENFANTINES et CLASSES DE 11ème : La pédagogie utilisée est « Enfants, louez votre Dieu ! ». Elle conduit les enfants sur un cheminement spirituel les introduisant progressivement au mystère de Dieu et à la prière. Ils vont aborder ainsi : au 1er trimestre : La découverte de Dieu, créateur et Père au 2ème trimestre : Jésus, fils de Dieu au 3ème trimestre : accueillir l’Esprit Saint. Un dessin est remis chaque semaine aux enfants afin que les parents soient tenus au courant du thème abordé. Des célébrations ont lieu au fil de l’année.

II - LA CATECHESE

  • CLASSES de 10ème et 9ème : Le parcours « Viens, suis-moi » s’inscrit dans la continuité de l’éveil. Les enfants continuent leur apprentissage de l’écoute de la Parole de Dieu, de la prière et de la vie fraternelle et communautaire. Ils découvrent comment vivre la Parole de Dieu dans leur vie quotidienne. Au fil de l’année liturgique, les enfants vont fortifier leur relation avec Dieu et accueillir son amour. Le premier temps de l’année est consacré à l’histoire du peuple de Dieu au travers de l’Ancien Testament.  Le deuxième temps les fait vivre en communion avec Jésus en suivant l’évangile de saint Luc.  A la lecture de textes des Actes des Apôtres, le troisième temps de l’année les conduit à agir en enfants de l’Eglise avec l’Esprit Saint.
  • CLASSES de 8ème et 7ème : Le Parcours utilisé « Pour grandir dans la Foi » est un parcours biblique enraciné dans l’Ecriture. La Parole de Dieu y tient la première place. Elle est la source de la réflexion menée avec les enfants et leurs catéchistes. En 8ème, les enfants sont invités à grandir dans la Foi avec tout le peuple de Dieu, celui d’hier et d’aujourd’hui. En 7ème, la priorité est donnée à l’Esprit-Saint : autre perspective par laquelle l’enfant redécouvre la personnalité de Jésus, le « Christ » en qui réside pleinement l’Esprit de Dieu. Ils vont approfondir les fondements de la Foi : la Création et le péché, les dix commandements, le Crédo.

Des élèves de Première, qui le désirent, assurent la catéchèse par petits groupes.
Ils préparent chaque semaine les rencontres avec l’animatrice en pastorale :
Quel message donner aux enfants ?
Quelle mise en œuvre : pédagogies, activités… ? 

Télécharger

Les documents de l'article


  • Aucun document disponible