Projet catéchétique – Terminale
Nous ouvrons les horizons en direction des enjeux du monde qu’ils doivent contribuer à bâtir avec les autres. Les questions essentielles sont abordées, touchant aussi bien à leurs convictions d’aujourd’hui qu’à leur vie future, aussi bien aux graves problèmes éthiques actuels qu’à la place de l’Eglise dans le monde. L’ambition n’est pas tant de les résoudre toutes que de leur donner confiance en l’avenir et de construire avec eux les conditions d’une saine ESPERANCE. Nous accordons une place particulière à l’intelligence de la foi et des Ecritures.
Ainsi, toute la pastorale du lycée vise, par une pédagogie dynamique, à conduire les jeunes vers une compréhension de l’humanité dans toute sa richesse, en prenant appui sur ces vertus évangéliques fondamentales que sont la foi (Seconde), la charité (Première) et l’espérance(Terminale).
L’accompagnement spirituel participe entièrement de cette visée :
- Il y a une présence régulière d’un prêtre auprès de chaque division pour écouter les jeunes et proposer les sacrements. Outre les célébrations eucharistiques et la réconciliation, le baptême et la confirmation sont toujours proposés à ceux qui le souhaitent.
- Les lycéens participent aux rassemblements diocésains ou inter-diocésains des jeunes de leur âge : Frat de Lourdes, marche des lycéens, confirmés de l’an II…
- Les célébrations sont préparées par les jeunes pour être de véritables moments d’accueil mutuel, de rencontre avec Dieu, de partage et de communion. Nous veillons à ce que ces célébrations témoignent aussi fidèlement que possible des aspects multiples de leur vie.
- Chaque division s’investit dans un temps fort spirituel propre : pèlerinage dans un haut lieu de la foi en Seconde, en Première une journée spirituelle si possible en abbaye, et en Terminale une retraite de 48h.
« FAIS-LE GRANDIR ! », Bienheureuse Alix Le Clerc
« CONSIDERONS LES PERSONNES, NON COMME ELLES DOIVENT ETRE,
MAIS COMME ELLES SONT ET PEUVENT ETRE », Saint Pierre Fourier
« SI VOUS ETES CE QUE VOUS DEVEZ ETRE, JE PEUX VOUS ANNONCER QUE VOUS METTREZ LE FEU AU MONDE », Jean-Paul II