logo

Établissement catholique d’enseignement sous contrat d’association

Notre-Dame des Oiseaux - Paris 16ème

Établissement membre
de la fondation
Pierre Fourier
Alix Le Clerc

voir le site

Projet pédagogique

Le projet pédagogique exprime l’unité profonde et la cohérence de l’Etablissement tout entier, mais chaque classe est une étape et suppose, dans le cadre d’un programme officiel, l’acquisition de compétences spécifiques. Chaque équipe pédagogique poursuit donc des objectifs précis pour garantir une progression adaptée et régulière.

CYCLE DES APPRENTISSAGES PREMIERS
(PETITE SECTION / MOYENNE SECTION / GRANDE SECTION)

Les classes enfantines accueillent les enfants à partir de 3 ans. Certains d’entre eux ont déjà fréquenté des crèches ou des écoles, mais la plupart font une expérience nouvelle.

Notre premier souci est de construire une image positive de l’école ou la relation avec l’enseignant devient un facteur de réussite.

La socialisation qui devient réalité lorsque le « groupe classe » est formé apparaît comme un atout majeur pour déclencher les apprentissages fondamentaux. Mais plus que l’accumulation des connaissances, les classes enfantines s’attachent à développer chez chaque enfant le goût de la découverte, l’expression de sa pensée et une créativité de chaque instant.

En résumé trois objectifs : socialiserscolariserfaire apprendre et exercer.

CYCLE DES APPRENTISSAGES FONDAMENTAUX
(CP ET CE1)

En 11ème (ou CP), l’enfant développe son autonomie grâce à une pédagogie personnalisée qui l’aide à prendre en charge son travail. Cette démarche pédagogique respecte le rythme des apprentissages et la personnalité de chacun. Dans un climat de confiance, l’élève développe des savoir-faire en vue d’une bonne assimilation des connaissances.

L’enfant découvre le plaisir de la lecture à travers des écrits variés, notre but étant de l’aider à devenir un lecteur efficace.

La pédagogie de la 10ème (ou CE 1) vise à assurer la structuration des apprentissages fondamentaux et instrumentaux en développant le désir de connaître et l’envie d’apprendre.

Nous travaillons le rythme des activités de la semaine en vue de l’acquisition de la notion de temps. Nous favorisons l’autonomie de chaque élève dans son travail et la place de celui-ci au sein du groupe par une pédagogie individualisée et communautaire.

CYCLE DES APPROFONDISSEMENTS
(CE2 / CM1 / CM2)

En 9ème (ou CE 2), l’objectif est d’entraîner l’élève à des méthodes de travail plus rigoureuses, nécessaires à sa scolarité ultérieure.

L’enfant apprend à mobiliser les connaissances de base qu’il a déjà mémorisées et qu’il enrichit au cours de l’année.

Une grande importance est donnée à la gestion du temps lors de la journée de classe ainsi que dans l’organisation du travail du soir.

La 8ème (ou CM 1) est caractérisée par un double aspect : renforcement et consolidation des apprentissages de la classe précédente d’une part, élargissement des notions abordées et souci de rigueur plus grand dans le domaine des méthodes de travail et d’investigation d’autre part (exposés, dossiers…).

Il est nécessaire dans cette classe de présenter à l’élève des méthodes diversifiées qui l’exercent à des démarches personnelles, lui permettant d’acquérir l’autonomie suffisante pour aborder la classe de 7ème.

En 7ème (ou CM 2), l’élève consolide et prolonge ses acquis par la maîtrise des compétences essentielles. Il s’approprie des méthodes de travail lui permettant l’autonomie suffisante pour entrer au Collège.