Projet catéchétique – 3ème
La réussite de la classe de troisième repose sur l’accompagnement par des professeurs exigeants et bienveillants mais aussi sur la capacité des élèves à donner le meilleur d’eux-mêmes tant au niveau académique, qu’au niveau humain et disciplinaire.
Devenir responsable de sa vie
Conduire chaque jeune vers l’acceptation de soi comme projet d’amour de Dieu
En centrant la pastorale des 3èmes sur la responsabilité, c’est l’idée de leur vocation humaine et chrétienne que nous cherchons à développer. La conscience d’être appelé invite à répondre à cet appel, y compris dans l’ignorance de ce à quoi on est appelé.
C’est cela même la condition de la foi, de la confiance en Dieu, confiance en soi, confiance dans les autres.
Répondre à Dieu : il les appelle à être eux-mêmes, tels qu’il les veut et les aime, à se découvrir et à se révéler. La catéchèse, par les rencontres hebdomadaires et la préparation à la confirmation les invitent à une réponse positive à Dieu, à la vie, à leur vie.
Répondre de soi : Que fais-tu des dons reçus de Dieu ? En prenant conscience de la place importante qu’accorde l’évangile à la valeur et à la richesse constitutive de chaque personne, les jeunes sont invités à prendre conscience de ce qu’ils peuvent être et apprendre ainsi à se regarder tels que Dieu les regarde.
Répondre des autres : en acceptant de s’ouvrir à l’ensemble de la division pour y vivre la fraternité dans des activités communes, en s’ouvrant au monde par la réflexion, les exposés, les actions concertées avec des associations.
La formation spirituelle, poursuivant la culture de l’intériorité commencée en 4ème, inscrit le développement de la vie intérieure dans la perspective de la vocation humaine. Une vie de plus en plus responsable doit s’accompagner d’une intériorité de plus en plus féconde.
La confirmation est le point d’orgue de cette année, symbolisant à la fois l’appel de Dieu et la responsabilité des jeunes : sacrement où ils sont appelés à la grâce d’une rencontre plus personnelle avec Dieu, par Jésus, dans l’Esprit et sacrement où ils sont invités à prendre la mesure de leur responsabilité dans la communauté de l’Eglise et des hommes. Ils y sont préparés par des temps forts de récollection et de retraite.
Comme en 4ème ils sont invités à participer au Frat de Jambville (Fraternelle) tous les deux ans.