Projet catéchétique – 4ème
Donner un sens à sa vie.
La réflexion s’oriente vers le bonheur comme le but de la vie
D’un point de vue pastoral, c’est l’ensemble du corps éducatif qui participe à ce projet. Professeurs, parents et prêtre référent sont engagés dans l’accompagnement des élèves, à l’écoute de ce qui aujourd’hui pose problème à leur épanouissement, à la recherche de ce qui aujourd’hui constitue déjà les semences de ce bonheur désiré.
Dans cette recherche du sens de la vie, une part importante est consacrée à l’ouverture aux autres par des actions caritatives et l’accueil de témoins.
D’un point de vue catéchétique, les thèmes de vérité, amour, foi, et espérance sont destinés à constituer l’éclairage à la fois religieux et humain nécessaire pour construire un vrai projet de vie. Ces sujets recouvrent une large partie des questions que se posent les adolescents sur la fidélité, la confiance, l’avenir et leur place aujourd’hui dans la société aussi bien comme jeunes que comme chrétiens.
Nous les abordons du point de vue de leur humanité en construction pour mieux entrevoir la richesse du message évangélique comme une authentique invitation au bonheur.
D’un point de vue spirituel, les élèves sont invités à une appropriation progressive de la foi reçue afin de l’approfondir, de l’intérioriser pour mieux en imprégner leur vie.
La journée de récollection et les célébrations, eucharistiques ou autres, qui sont organisées visent à l’intensification et au rayonnement de cette vie spirituelle.
Les élèves participent au Frat de Jambville (Fraternelle) qui a lieu tous les deux ans.