Qui est l'enseignante spécialisée ?
L’enseignante spécialisée fait partie d’un dispositif d’aide à dominante pédagogique pour les élèves à besoins éducatifs particuliers.
L’ES est une observatrice spécialisée, une personne-ressource. Non chargée de classe, elle peut ainsi prendre le recul nécessaire pour rencontrer l’enfant, analyser ses besoins, échanger avec l’enseignant de la classe et les parents.
Elle propose une approche différente des difficultés rencontrées par l’élève.
Comment travaille l’enseignante spécialisée ?
Elle aide les élèves individuellement ou en petits groupes, dans ou hors de la classe, en co-animation avec les enseignants de classe sur le temps scolaire.
Elle intervient en prévention pour éviter que certaines difficultés s’installent. Elle intervient aussi en remédiation avec un petit groupe d’élèves, en lui apprenant à apprendre et à (se) comprendre : elle l’aide à mettre du sens sur les tâches scolaires, à développer des stratégies, à mobiliser ses savoirs et ses capacités, à (re)prendre confiance en lui.
Les aides apportées se situent dans les domaines suivants :
- Lire/dire/écrire
- Mathématiques (construction du nombre et raisonnements logico-mathématiques)
- Stratégies cognitives.
Avec qui travaille l’enseignante spécialisée ?
L’ES élabore un projet d’aide spécialisée en collaboration avec l’enseignant de la classe. Ils se rencontrent régulièrement afin d’échanger sur la situation scolaire des élèves, leur évolution et adapter au mieux les actions mises en œuvre.
L’ES développe un partenariat avec les parents. Il les rencontre afin de les associer au projet d’aide de l’enfant.
Avec l’accord des parents l’ES peut être amené à travailler en partenariat avec des professionnels extérieurs à l’école afin d’ajuster ensemble l’accompagnement proposé à l’enfant.
L’ES peut organiser l’aide à l’élève pendant quelques semaines ou quelques mois. Quand cela s’avère nécessaire, il accompagne l’élève, ses parents, sur plusieurs années scolaires. Son travail s’inscrit dans le long terme.
Chef d'établissement du 1er degré
Mme Raidron